Histoire

Je remercie M. Jacques Keller - Noëllet pour ses conseils de lecture et les documents d'archives transmis en 2018 - 2019, lus avec attention , dont l'article de Raymond Mil (revue de Haute Auvergne 1961).

Livres : "Mémoires d'une enfant "d'Athénaïs Michelet.

Le roman d'Athénaïs, une vie avec Michelet

d'Isabelle Delamotte.

Articles édités en janvier et Aout 2021 , revues n° 11 et 12 des amis de la Xaintrie Cantalienne ("Athénaïs Mialaret" épouse Michelet par Bertrand Mialaret)


La famille paternelle d'Athénaïs Mialaret, épouse du grand écrivain Jules Michelet est originaire du Brieu.

Le grand-père d'Athénaïs, Dominique Mialaret, est né en 1739 au Brieu, Paroisse de Tourniac. Son père, grand-père, arrière grand-père sont décédés au Brieu. Leurs épouses habitaient Tourniac. Il fut avocat, procureur du Roy à Montauban. A la révolution, il se réfugie chez le juge de Pleaux. Des cinq enfants de son premier mariage avec Catherine Caissac, Yves-Louis est le père d'Athénaïs. A l'âge de 15 ans, il part pour St Domingue. Il soutient l'abolition de l'esclavage, et devient le précepteur du fils de Toussaint l'Ouverture. Enseignant, il est affecté en 1812 à l'île d'Elbe. Il sera le traducteur des journaux anglais pour Napoléon dès son arrivée sur l'île en 1814. Décoré par l'Empereur, il s'enfuit en Louisiane après Waterloo et enseigne auprès des enfants de Pierre Becknell : il épousera l' aînée, Marguerite Emma Becknell, de 30 ans sa cadette, mère d'Athénaïs. La famille quitte la Louisiane et vivra à Montauban. La situation financière de la famille devenant difficile, Yves part à la Nouvelle Orléans où il décède. A Montauban, Athéanaïs obtient en 1845 son brevet d'instruction primaire et sera préceptrice à Vienne. Elle lit Jules Michelet, et correspond, pendant quatre années avec l'auteur, grand historien de son époque enseignant au Collège de France. Ils se marient en 1849.